Vocabulaire
1. nombreuses adj. ที่มีจำนวนมาก
2. usage a.m การใช้ ,ประสบการณ์ , ประเพณี
3. consommation n.f การบริโภค , เครื่องดื่ม
4. rudimentaires adj. เบื้องต้นที่ยังไม่ได้พัฒนา
5. pilés ปล้น
6. bouillir v. เดือดน้ำ
7. grasse adj. อ้วนพี , เป็นมัน เป็นไข ,หนา
8. royaumes n.m ราชอาณาจักร
9. rose n.f ดอกกุหลาบ
10. grecques adj. et n.m เกี่ยวกับชาวกรีก
11. innovations n.f การทำให้ใหม่ขึ้น
12. confection n.f การทำของเป็นจำนวนมากๆ
13. chrétien ที่เกี่ยวกับศาสนาคริสเตียน
14. cérémonies n.f เป็นพิธี , เป็นระเบียบแบบแผน
15. augmenter v. ทำให้เพิ่มขึ้น
Historique du parfum
De nombreuses tablettes cunéiformes nous montrent que l'usage et le commerce du parfum étaient connus dès les Sumériens. Tous les peuples antiques en ont fait une grosse consommation, notamment les Égyptiens (Alexandrie possédait d'importantes fabriques). Même s'il a eu aussi un usage profane, il était surtout utilisé lors de pratiques religieuses (offrandes aux dieux, embaumement des corps). Les techniques de production étaient rudimentaires, et le resteront jusqu'à la fin du Moyen Âge : les produits étaient broyés, pilés, bouillis, imprégnés de matières grasses, et on utilisait surtout des écorces, des résines, des racines ou des matières animales servant de fixateurs. La vedette était alors l'encens, produit d'abord à Oman, et qui a largement contribué à la création des royaumes d'Arabie. À titre d'exemple, l'encens est cité 118 fois dans la Bible, dont 113 dans l'Ancien Testament. Sont également cités à diverses reprises le cinnamome, l'acanthe, la myrrhe, le nard, l'aloès, le safran ou le roseau odorant.
Le commerce du parfum a également fait la prospérité des villes phéniciennes et grecques. C'est le cas notamment de Chypre, où de nouveaux parfums ont été mis à la mode, utilisant les fleurs (rose, iris, lys, jasmin), ou encore de Corinthe, qui passe pour la cité ayant commercialisé les flacons de parfum (aryballes et alabastres).
Les Romains ont continué à utiliser les parfums, mais on ne leur doit guère d'innovations, sinon le remplacement de la terre cuite par le verre pour la confection des flacons. Le Moyen Âge chrétien ne semble guère avoir fait usage des parfums, sinon lors de cérémonies religieuses. Cependant, après les croisades, la consommation semble augmenter, en particulier sous forme de boules de savon et d'eau de rose.