02/02/2009

savoir ou connaitre

Savoir et connaître décrivent des degrés différents de connaissance.

-Savoir est utilisé pour des faits, des choses connues par coeur, ou des capacités.

Ex : Je sais ma leçon = Je l'ai apprise par cœur
Ex : Laisse-moi!!! Je sais le faire!

-.Suivi d'un infinitif, il indique 'le savoir' 'comment faire quelque chose'

Ex : Je sais nager

Connaître est utilisé pour les gens et place et représente une connaissance personnelle ou familiarité

Ex : Je connais mes voisins.
Ex : Je connais Paris

La différence étant parfois difficile repérez vous à ceci:
Connaître=>
-n'est jamais suivi d'un verbe
- ni d'un petit mot comme ' que/ qui/ où./quand/ pourquoi/comment/ si ..
Savoir =>
-En langage usuel il n'est pas suivi d'un groupe nominal (sauf en poésie parfois)

- Il est souvent suivi par les mots : ' que/ qui/ où./quand/ pourquoi/comment/ si...

Ex : Je sais que je dois partir.

-Lorsqu'il n'est pas suivi par ces mots vous trouverez derrière un verbe à l'infinitif.

Ex: Je sais chanter.


Questions:

Veux-tu lire ce livre ? Non je le _________________ déjà.
C'est un ancien dans l'entreprise il ________________toutes les ficelles du métier.
Je n'ai pas peur d'être interrogé, je ________________ma leçon.
Luc __________________ bien le chemin qui le sépare de l'école.
Il __________________ bien que, si on le retrouve, il sera puni.
Je vais découvrir mon nouveau professeur, je ne le _____________ pas encore.
Je ne ______________ pas quand je reviendrai à la maison.
En fait je _______________ne pas la date exacte de mon retour.
Cet enseignant ________________ écouter ses élèves,
Il les ______________ tous individuellement.
Est-ce que tu ____________________ les dernières mesures prises par le patron?
Je _____________________________ qu'elles vont être affichées demain par la secrétaire.

REPONSES:
connais
connaîtsais
connaîtsait
connaissaisc
onnaissait
connaît
connaissais