29/05/2007

Vocabulaire 02





1. nouvelle [นู-แวล(เลอ)] (n.f) 1. เหตุการณ์, ข่าว, ข่าวคราว : J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! / J'écoute les nouvelles chaque jour. / Je suis sans nouvelle d'eux depuis longtemps ! 2. นิยายประเภทเรื่องสั้น : Cet écrivain vient de publier un recueil de nouvelles. nouvelle (adj. féminin de nouveau) 1.ใหม่ : Sawieya est une nouvelle élève dans ce lycée.
2. divertir [ดิ-แวร์-ตีร์] (v. du 2e groupe) 1. ทำให้เบิกบานใจ, ทำให้สำราญใจ, ทำให้สนุก : Ce film nous a bien divertis. se divertir 1. หย่อนใจ, สำราญใจ, สนุก : Pour se divertir, ils aiment aller au cirque. divertissement [ดิ-แวร์-ตีส-มอง] (n.m) 1. การพักผ่อนหย่อนใจ, สิ่งบันเทิงใจ : La musique est son divertissement favori.
3. voeu(x) [เวอ] (n.m) 1. ความปรารถนา, คำบนบาน, อธิษฐาน, การตั้งปณิธาน : Anne ferme ses yeux et fait un voeu. / Elle a fait voeu de ne plus le voir ! Tous mes voeux / Mes meilleurs voeux = ขอให้สมปรารถนา [คำกล่าวอวยพร(โดยเฉพาะอย่างยิ่งในช่วงปีใหม่) = (All) My best wishes! ] : Tous mes voeux (de bonheur) pour cette nouvelle année qui commence ! / Mes meilleurs voeux à tous les deux !
4. dedans [เดอ-ดอง] (adv.) [synonyme : à l' intérieur ] 1. ข้างใน, ภายใน : Ce livre, il n' y a rien dedans ! / Dehors, il pleut et il fait froid. Il vaut mieux être dedans que dehors ! dedans (n.m.) 2 . ข้างใน, ภายใน : Le bruit vient du dedans de la maison.
5. sondage [ซง-ดาช(เชอ)] (n.m) 1. การหยั่งความคิดเห็น : On peut prévoir le résultat des élections grâce à des sondages d'opinion. 2 . การเจาะสำรวจ, การหยั่ง(ความลึก, ชั้นบรรยากาศ ...) : Les sondages permettent de trouver du pétrole. sonder [ซง-เด] (v) 1. หยั่ง, วัด : Ils ont sondé un fond marin et ils ont trouvé du pétrole. 2. หยั่งความคิดเห็น : Le gouvernement doit sonder l'opinion publique avant de réaliser un projet.