06/07/2007

Le Festival d'Avignon












Vue aérienne de la ville de Bordeaux, avec à droite l'église Saint-Michel





Vocabulaire
1. Manifestation n.f การแสดงออก , การแสดงให้ปรากฏ
2. Rideau n.m ม่าน , ม่านหน้าเวที
3. Citadelle n.f ป้อม , สถานที่ป้องกันเมือง
4. Environ adv. ประมาณ
5. Accueillir v. ต้อนรับขับสู้
6. Trentaine n.f จำนวนสามสิบ
7. Inédit adj. ที่ยังไม่เคยพิมพ์
8. Organisateur n.m ผู้จัดการ
9. Contemporaine adj. ที่อยู่สมัยเดียวกัน , สมัยใหม่
10. Programme n.m รายการ , กำหนดการ
11. Mythe n.m เทพนิยาย , ตำนาน
12. Exceptionnelle adj. ที่วิเศษ , เป็นพิเศษ
13. Fondation n.f มูลนิธี , การสร้าง

Le Festival d'Avignon, l'une des plus importantes manifestations au monde des arts de la scène, lève vendredi le rideau pour un soixantième anniversaire riche en hommages et en créations.

Jusqu'au 27 juillet, la citadelle des papes et ses environs accueilleront une trentaine de spectacles dont deux tiers d'inédits, selon les organisateurs de ce grand rendez-vous du théâtre d'art et de la danse contemporaine, qui a comptabilisé quelque 134.000 entrées en 2006.

Comme c'est le cas depuis 2004, première édition codirigée par les jeunes Hortense Archambault et Vincent Baudriller, la programmation a été conçue en lien avec un "artiste associé", en l'occurrence Frédéric Fisbach, directeur du Studio-théâtre de Vitry, près de Paris.

En ouverture, ce metteur en scène et comédien de 41 ans reprendra ses "Paravents" de Jean Genet revisités par des marionnettes traditionnelles japonaises.

Puis, à partir du 15 juillet, il donnera dans la cour d'honneur du Palais des papes sa vision des "Feuillets d'Hypnos" du poète René Char, dont on fête le centenaire de la naissance et qui a mis le régisseur sétois Jean Vilar sur la route d'Avignon, où une première "Semaine d'art" a vu le jour en 1947.

Le lieu emblématique du festival accueillera deux autres formes d'écritures : au verbe singulier du contemporain Valère Novarina (création de "L'Acte inconnu" samedi soir) succèderont Shakespeare et son "Roi Lear" mis en scène par Jean-François Sivadier.

Au pied du mythique mur, France Culture offrira à ses auditeurs une soirée exceptionnelle le 9 juillet avec une lecture de "Quartett" d'Heiner Müller par Sami Frey et Jeanne Moreau, qui a joué dans les trois spectacles montés par Vilar en 1947.

Deux jours plus tard, le compositeur Pierre Henry - 80 ans cette année -, père fondateur de la "musique concrète", créera dans la cour du lycée Saint-Joseph "Objectif Terre", quarante ans après son entêtante "Messe pour le temps présent" (1967).

Comme d'habitude, Avignon accueillera les plus grands noms de la scène européenne tel l'Allemand Frank Castorf, patron de la radicale Volksbühne de Berlin, qui revisitera dès vendredi "Nord" de Céline.

En marge du "In", le festival "Off" d'Avignon regroupera jusqu'au 28 juillet 866 spectacles (théâtre, danse, marionnettes, cirque, jeune public...) proposés par 668 compagnies.