22/01/2008

L'imparfait


L'imparfait


Vocabulaire

  1. synthèse n.f การนำมารวมก้น
  2. grammatical adj. เกี่ยวกับไวยกรณ์
  3. précis adj. แน่นอน , แน่ชัด
  4. manière n.f แบบ , วิธี
  5. régulière adj. มีกฎเกณฑ์ , ตามระเบียบ
  6. impersonnels adj. ที่ไม่แสดงบุรุษ , ที่ผันแต่
    บุรุษเดียว
  7. racine n.f ต้นเดิม
  8. exprimer v แสดงออก
  9. précision n.f ความแม่นยำ ,รายละเอียด
  10. limites n.f ขอบเขต


La grammaire


Vous ne trouverez pas ici un cours complet de grammaire, mais la synthèse d'un point grammatical précis, présenté de manière simple et claire.


L'imparfait


1. FORMATION

Nous fais-ons
(Présentdel’indicatif+

ais
ais
ait
ions
iez
aient


EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons


Faire

je fais-ais
tu fais-ais
il/elle/on fais-ait
nous fais-ions
vous fais-iez
ils/elles fais-aient

INFINITIF present IMPARFAIT


Avoir Nous av-ons j’ av-ais
Parler Nous parl-ons je parl-ais
Aller Nous all-ons j’ all-ais
Venir Nous ven-ons je ven-ais
Dire Nous dis-ons je dis-ais
Prendre Nous pren-ons je pren-ais
Boire Nous buv-ons je buv-ais
Devoir Nous dev-ons je dev-ais
Pouvoir Nous pouv-ons je pouv-ais
Falloir * il fall-ait

La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !
Être = vous êtes j’ ét-ais
Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif

2. EMPLOI
C’est le temps du passé qui exprime :
une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.