10/01/2008

Les pratiques, les aptitudes et les comportements parentaux ainsi que leur influence sur les jeunes enfants



Vocabulaire

1. Pratiques n.f การปฏิบัติ , ประสบการณ์
2. Aptitudes n.f สมรรถภาพ
3. Comportements n.m การประพฤติตน
4. Parentaux n.m ,pl พ่อแม่ , บรรพบุรุษ
5. Influence n.f อิทธิพล , การจูงใจ
6. Apprentissage n.m การฝึกงาน , ระยะเวลาการฝึกงาน
7. Particulièrement adv. โดยเฉพาะ , เป็นพิเศษ
8. Démontrer v พิสูจน์ , แสดง
9. Evoluer v วิวัฒน์ , ผันแปร
10. Emotion n.f ความสะเทือนใจ
11. Réflexion n.f การคิด ,การไตร่ตรอง
12. Favoriser v อนุเคราะห์ ,สนับสนุน
13. Entraver v กีดขวาง
14. destinés v มุ่งหวัง , วางจุดหมาย
15. s’avérer v แสดง
16. significative adj. สำคัญ ,ที่มีความหมาย
17. renforcer v เสริมกำลัง
18. efficaces adj. มีประสิทธิภาพ
19. actuellement adv. เดี๋ยวนี้ ,ปัจจุบัน
20. Cependant adv. et conj. ในขณะนั้น , แม้กระนั้น
Les pratiques, les aptitudes et les comportements parentaux ainsi que leur influence sur les jeunes enfants
13 décembre 2007
Préparé par le
Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants
En plus d’apporter à l’enfant affection et sécurité, les parents participent à son apprentissage et font pour lui office de modèles comportementaux. Ils jouent donc un rôle essentiel auprès de l’enfant, particulièrement durant ses jeunes années.
Des études démontrent que les premières années de la vie de l’enfant sont déterminantes pour la suite de son existence. Au cours de cette période, chaque instant est en effet porteur d’une nouvelle expérience, d’une nouvelle occasion d’apprendre et d’évoluer. Ces premières années revêtent une importance clé sur le plan de l’acquisition par l’enfant des aptitudes dont il aura besoin tout au long de sa vie, qu’elles soient émotionnelles, sociales ou physiques ou encore liées au langage ou à la réflexion. Selon leurs propres attitudes et la façon dont ils se comportent, les parents peuvent soit favoriser, soit au contraire entraver le développement social et émotionnel du jeune enfant.
Des programmes destinés à les aider à élever leurs enfants le mieux possible existent depuis des décennies et peuvent s’avérer une occasion significative de renforcer les aptitudes parentales positives. Cependant, peu de programmes du genre actuellement proposés au Canada ont fait l’objet d’évaluations adéquates. L’on ignore donc jusqu’à quel point ces programmes peuvent être efficaces.